jeudi 26 mai 2011

Les plantes, le premier chaînon de la vie...

Ou plus exactement "les plantes photosynthétiques, le premier chainon de la vie" (car toutes les plantes ne photo-synthétisent pas).

La photosynthèse est une réaction chimique complexe (comme toute chimie! *rire*) qui permet à l'organisme qui la pratique de créer de la matière organique grâce à l'énergie du soleil! En simple, la plante prend des minéraux du sol, des éléments de l'air... et la magie opère dans ses feuilles exposées à la lumière du soleil!

Les plantes (et certaines bactéries) permettent par la photosynthèse de changer le minéral (de la pierre quoi!) en animal... Or les animaux n'assimilent que très difficilement ce qui est minéral. Les plantes permettent de nourrir de nombreux animaux. L'ensemble nourrit l'humanité.


Même si l'élevage est "tentant" pour le survivaliste, à long terme, les plantes sont les plus importantes... Elles sont la base sans laquelle rien ne peut se faire! Ce n'est pas rien.

Imaginez que ces plantes, parfois immenses (comme les arbres) peuvent être issues de graines aussi fines que de la poussière... (chez le coquelicot des champs, 1gr de graines en contient 10000!!!)


Tout ça pour dire "cultivez des plantes". *grand sourire* C'est un acte de création qui répond à beaucoup de mes "philosophies de support", et je l'espère aux vôtres.
  • Je suis survivaliste. Cultiver des plantes, mais aussi les répandre dans la nature, c'est m'assurer que j'aurai, à long terme, de la nourriture. Pour moi, mais aussi pour les gens autour de moi. Plus de nourriture veut dire moins de compétition pour la posséder. Plus de nourriture veut dire assez pour nourrir des animaux... et donc une nourriture variée, riche...
    Tout ça permet d'envisager l'olduvaï (fin du pétrole disponible) avec l'esprit assez serein: si les besoins alimentaires et de logement sont remplis, le reste ne peut être considéré que comme un "accessoire", du luxe.
  • Je suis pour la biodiversité. Je trouve que la Nature est une "mère" merveilleuse sur laquelle beaucoup d'humains crachent, qu'ils violentent... alors qu'elle est juste elle-même. Elle nourrit tous ceux qui la respectent, elle et les systèmes qu'elle crée. J'aime l'imiter et je profite ainsi de sa générosité. En plantant des espèces dites "anciennes" (juste non-OGM et n'ayant pas besoin d'intrants puants), je reconstruis de tels systèmes. Je m'assure que mon système ne va pas contre la Nature, mais avec elle. Ainsi j'ai moins de travail pour produire ces bonnes choses qui me nourriront.
  • J'aime la bonne nourriture. En plus de simplement permettre de "survivre", la nourriture est ce qui nous construit, physiquement, mais aussi moralement. Manger une bonne nourriture, savoureuse, variée, permet de ne pas avoir de carences alimentaire. Cette nourriture est aussi un réconfort moral à ne pas négliger. Nous vivons dans une époque où les gens engouffrent des "choses" insipides (que je n'ose pas appeler "aliments").
    Déguster du radis, croquant, sorti de terre, sur une tartine de vrai pain dont les chaumes ont ondoyé au soleil, avec une couche de beurre venant de vaches que vous avez vu paître, heureuses et détendues... ça n'a pas le même goût qu'un radis n'ayant jamais vu que des radis sur des hectares, dans un sol désert traité aux chimiques, avec du beurre plein de colorants pour pallier au jour que les vaches n'ont jamais vu... et un pain sec et sans goût, venant d'un petit monstre de blé de 60cm de haut nourri aux engrais phosphatés... et "pétri" par des mains de métal automatiques...
  • Le goût est important; les éléments nutritifs le sont aussi (et peut-être plus encore!); mais les actes qui ont permis de produire la nourriture le sont aussi. En cultivant, je remplis ces trois points de façon très satisfaisante.
Aujourd'hui, l'échange des semences "traditionnelles" est interdit. Seules sont autorisées les semences "du catalogue". Ce catalogue est un ramassis de variétés "contrôlées" par le lobby des semenciers.
Être un "pirate vert" et cultiver ces plantes, que l'État veut faire s'éteindre, est un des meilleurs actes de désobéissance civique qui puisse être fait! Pas de destruction, que de la production d'aliments sains (pas besoins d'intrants avec ces plantes!)... et c'est interdit car ça en rapporte pas d'argent!

De la même façon, dire "le purin d'ortie, c'est bien" est interdit. Car il n'est pas permis de faire l'apologie de préparations phytosanitaires non vérifiées par les industriels. Et vous pouvez vous douter qu'ils ne risquent pas de tester leur innocuité pour les autoriser!! Va ferait perdre de l'argent en limitant l'emploi des pesticides, fortifiants, et autres préparations douteuses qui elles, sont tout à fait légales. Irritantes, toxiques, cancérigènes, mais elles, elles ont été "testées" par un laboratoire (dépendant de l'industriel), qui a dit "tout va bien, vendez!".


Pour plus d'info:

Aucun commentaire: