mardi 22 mars 2011

Le canard de Barbarie (Cairina moschata)

Cane de Barbarie noire et blanche tachetée

Origines

Le canard de Barbarie est un canard domestique issu du canard musqué, un canard sauvage américain. Il était domestiqué par les Sud-amérindiens et a été importé en Europe par les Espagnols au XVI° siècle.
Le canard de Barbarie est aussi différent des autres canards européens qu’un cheval peut être différent d’un âne. Ils peuvent malgré tout s’hybrider pour donner des « mulards » ou des « hinny » (ou « mulard inversé »). Ces hybrides sont stériles (comme une mule !)

Alimentation

Le canard de Barbarie n’est pas difficile sur la nourriture ; on peut même dire qu’il « profite de tout » :
  • grains divers (blé, maïs…)
  • féculents (pommes de terre cuites…)
  • lombrics, limaces et insectes divers
  • petits mammifères (souris, taupes…)
  • petits poissons (10-12cm)

Comme pour tous les animaux, les garder enfermés est une perte de temps et de moyens : il vous faudra leur donner toute leur nourriture ; en plus ils ne joueront aucun rôle bénéfique dans vos prés… (ils chassent les insectes, les limaces…) Laisser les animaux vaquer en extérieur est le meilleur moyen de les laisser équilibrer leur ration. Vous n’avez qu’à apporter un complément « d’énergie » (sous la forme de grains ou de féculents), éventuellement des restes de table… et voilà ! Des canards bien nourris et débrouillards.

Comportement

A l’origine tropical, le canard de Barbarie est actif le matin et le soir ; il aime faire la sieste pendant la mi-journée.
Malgré ses origines, c’est un animal très robuste qui supporte -12°C sans abri ! Si vous lui fournissez une maison correctement isolée et exposée (hangar…), il ne souffre d’aucune température !

Le canard de Barbarie est surnommé par les anglophones « silent duck », car il ne cancane pas. Il s’exprime par des postures et des soufflements. Personnellement, les « coin-coin » me manquent un peu !…
Malgré tout, l’animal est extrêmement expressif : il souffle ses « coin-coin » et s’exprime par postures (il lève et abaisse sa crête, bouge son corps, secoue la queue…)
Canard de Barbarie (mâle) noir et blanc moucheté, hérissant sa crête

Les mâles peuvent être agressifs pour défendre leur territoire, leur nourriture ou leur femelle… Autant il me semble normal qu’un animal défende ce qui semble « lui appartenir », autant je ne tolère aucune agressivité injustifiée, même (et surtout) de la part des mâles (qui seront les géniteurs de toute une génération).
Notre beau canard est un homme aussi gentil qu’imposant : il menace clairement lorsqu’il n’est pas content, ce qui fait que les autres volailles s’écartent avant qu’il n’ait besoin de piquer. Au final, la cohabitation se passe très bien, chacun respectant son autorité.

Les femelles peuvent être « terribles » pour protéger leurs œufs ou leurs canetons. Elles donnent des coups d’ailes, de bec, pincent, et peuvent griffer sévèrement.
En effet le canard de barbarie possède un pouce sur ses pattes palmées, et tous les doigts sont honnêtement griffus…

Apparence

Le canard de Barbarie existe en de multiples couleurs.
Le noir métallisé et le blanc sont les plus fréquents, que ce soit uni, tacheté ou encore moucheté.
Mais il existe des couleurs originales :
  • « acajou », aussi appelé « rouge » : le canard est d’un beau marron-chocolat avec des reflets verts et/ou violets ;
  • « lilas » : le canard est crème plus ou moins sombre, plus ou moins rosé ou violacé ;
  • « bleu » : le canard est gris-noir plus ou moins sombre, avec des reflets plus ou moins marqués bleus…
Toutes ces couleurs existent en uni, tacheté (grandes taches), moucheté (toutes petites taches blanches), et même avec des « motifs » blancs (barres blanches sur les ailes…).

Un canard de Barbarie est une volaille très ornementale.

Canard de barbarie (mâle) tacheté et moucheté acajou


Le canard de Barbarie a des caroncules (peaux) rouges sur le visage et autour du bec.
Le dimorphisme sexuel est très marqué : les mâles ont des caroncules rouge vif et très importantes (qui couvrent le visage), avec une bosse au dessus du bec ; les femelles ont des caroncules plus discrètes, parfois colorées en fonction de leur plumage (noir, bleuté, brun, rose, jaune…)
De plus les mâles sont très gros, le double des femelles ! (4,5 à 5,5kg, contre 2,3 à 2,8kg)

Il est dit sur internet que les femelles (légères) volent, tandis que les mâles en sont incapables (car trop lourds). Chez moi tout le monde vole, quel que soit le sexe. Le mâle a des ailes développées en proportion de sa taille, ce qui fait qu’il vole exactement comme les filles… Le vol fait un peu « avion de ligne », comme les oies, mais c’est un vol malgré tout. *rire*

Reproduction

La cane couve entre 12 et 20 œufs, et ce pendant 35 jours ; pendant tout ce temps, la mère ne s’éloigne que 30 minutes par jour pour combler ses besoins (manger, boire, faire sa toilette et ses besoins…) Les petits peuvent mettre jusque 24 heures pour casser la coquille (qui est très dure).
Théoriquement, les mâles ne s’occupent pas des petits, mais certains aident à réchauffer les canetons lors des moments de repos (sieste de la mi-journée, et sommeil nocturne).

Utilisations

Le cœur et le foie du canard de Barbarie sont utilisés dans la fabrication de l’Oscillococcinum (médicament homéopathique).

Les canards de Barbarie et leurs hybrides (mulard et hinny) sont les « meilleurs » pour faire du foie gras ; ils sont même les seuls acceptés par « les canards du sud-ouest »… (local le canard…) *rire*

Personnellement, je n’aime pas le foie gras… trop gras… C’est un foie malade, cirrhosé… Berk… Désolée pour ceux qui aiment, je ne voulais pas les écoeurer ! J’ai juste du mal avec le gavage « traditionnel » des oies, qu’on tue presque en les over-nourrissant.
Pour ma part, je préfère un engraissage plus doux : mettre l’animal au repos (dans un parc restreint) pendant 2 semaines, en lui donnant à volonté du complément qui engraisse (pâtée de maïs ou purée de pommes de terre cuites…), ça me semble moins inhumain. En plus, la viande est juteuse, juste grassouillette, et le foie pareil. Ce n’est pas du foie gras, mais tout l’animal est délicieux.

Le canard de Barbarie est connu comme un excellent canard de chair : sa carcasse, longue et musclée, donne une viande délicieuse. Mh, du canard rôti ! Au miel, aux herbes… toutes les fantaisies sont possibles !

L’élevage domestique des canards de Barbarie est encouragé dans les pays du Tiers Monde comme « contrôleur de parasites ». En effet, la présence de canards dans un pâturage (de vaches…) limite la prolifération des mouches de 90% ! Une vraie aubaine pour les animaux qui pâturent (qui sont débarrassés de leurs mouches), comme pour les canards (qui se régalent)…
A la maison, les canards sont libres sur la pâture du cheval. Aucune mouche ne vit longtemps si elle s’intéresse aux crottins ! C’est vraiment un confort pour le cheval… et les canards se gavent de mouches sans que je n’aie rien à faire !

Conclusion

Le canard de Barbarie est un animal très adapté à une production domestique. Il est robuste, profite de tout, et accompagne avec bonheur les animaux qui pâturent...

Aucun commentaire: