J'ai eu envie, ce matin, d'oublier quelques instants le survivalisme, l'autonomie... et de parler de la belle race de chevaux qu'est le percheron.
Pour moi, ce cheval de trait (qui peut aussi être léger, aussi appelé "diligencier" "carrossier", ou "voiturier"), est aussi beau et noble que le plus beau cheval arabe. D'ailleurs des apports de sang arabe ont donné au percheron son profil reconnaissable, mais aussi ses allures enlevées, et un surprenant tonus.
Percheron "de trait" gris clair pommelé (modèle mi-lourd) |
Puissant, avec une avant-main bien développée, une encolure ronde, et une double-croupe, tout en lui exprime la force... Tout en rondeur, il a souvent des fanons, même si ceux-ci ne sont pas voulus dans le standards. Je trouve ça bien dommage, car les fanons ondulés donnent un style superbe aux percherons qui en ont!
Mais il est aussi extrêmement surprenant de légèreté dans ses allures. Le percheron est un cheval fort, mais aussi tonique.
Selon son poids, il est plus ou moins polyvalent. Les modèles lourds peuvent très bien être montés pour des balades (assise large et confortable garantie!). Les modèles légers excellent à l'attelage, mais aiment aussi s'amuser aux autres disciplines, comme l'obstacle.
Vulcain (notre percheron RIP) n'aimait rien de plus que franchir les fossés, les troncs... Le jour où il a découvert qu'il pouvait sauter les murets, ça a été l'illumination. Il a rapidement franchi 1m35-1m40 sans élan... >_> Une foulée de rassemblé pour positionner son centre de gravité (comme un pro), et HOP! Le boeing argenté passait au dessus des murs... Il a fallu qu'on ré-hausse tous les murs du pré suite à cette découverte... *rire*
Son caractère est aussi "précieux" que son physique: sélectionné très calme afin de faire les travaux des champs sans nécessité de surveillance, on dit de lui qu'un enfant peut le mener. Pour avoir eu un bel étalon percheron à la maison, je confirme cette douceur extrême et ce bon caractère.
Le percheron est un cheval "bien dans sa tête", posé, souvent câlin, mais aussi joueur (et "jeune dans sa tête") longtemps. C'est aussi un cheval volontaire, qui aime faire plaisir. Il peut être têtu car il est souvent plus intelligent que la moyenne... il prend donc des initiatives ; à vous de l'y encourager pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. C'est un cheval qui apprend très bien, d'autant plus qu'il s'attache beaucoup à "ses humains".
Pour moi, le percheron a le type du "cheval de guerre" moyennâgeux". Puissant, il peut emporter un homme lourdement chargé; pourtant il reste réactif, "léger" en quelque sorte; il est aussi courageux, franc et intelligent, ce qui en fait un cheval très agréable pour travailler: encouragé, il prend des initiatives pour aider son cavalier.
Beau percheron gris clair pommelé avec des chaussettes blanches (modèle lourd) |
Les percherons sont utilisés selon leur morphologie.
Les modèles lourds (percherons de trait), souvent assez petits, font du débardage, tirent des charrues... Ce sont de vrais "tracteurs" extrêmement forts au pas. Ils ont des allures (trop et galop) lourdes mais élégantes. Le spectacle de leur puissance est impressionnant.
J'ai déjà vu un vieux percheron "à la retraite" (17 ans, au pré depuis 10 ans) sortir un tracteur et la remorque chargée du fossé : là où le moteur et les roues glissaient (gadoue), il s'est arc-bouté, a tiré, est tombé à genoux... il a sorti l'ensemble en une seule fois. Il a sidéré les badauds venus voir l'appareil enlisé dans le fossé...
Comme quoi, un cheval, ça dépasse encore largement la mécanique quand celle-ci montre ses limites...
Les percherons diligenciers sont beaucoup plus grands (jusque 2m10 pour le recordman du monde) et légers. On les appelle aussi "percherons américains"; en effet, ils tirent des charrettes/voitures... (etc etc...) tâche pour laquelle ils ont été sélectionné en Amérique.
Percheron diligencier américain (modèle très léger) |
Percheron diligencier français (modèle mi-léger) Mon type de percheron préféré! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire