jeudi 31 mars 2011

Le sol vivant

Le "sol vivant", c'est une terre qui n'a pas été "maltraitée" par l'Homme; pas labourée ni travaillée en profondeur, pas traitée aux pesticides ou chimiques... la terre est un écosystème parfait.
Les vers de terre de multiples espèces se nourrissent de déchets tout en "labourant" naturellement le sol; les divers insectes et habitants du sous-sol et de la surface mangent, grattent, fouissent... Le sol est meuble et aéré, mais solide ; il laisse respirer les racines, filtre l'eau de pluie, et donne un appui solide aux racines des plantes.

Une petite vidéo des Bourguignon,
deux experts des sols vivants...


Ce sol est celui qui pourra nous nourrir, nous, nos enfants, et les enfants de nos enfants. 

Dans le développement de notre autonomie domestique, il a bien fallu que je me penche sur l'agriculture. Je vous avouerais que je n'ai pas eu à me faire violence: j'ai toujours été "paysanne", les orteils dans l'herbe mouillée, et les mains tâchées de jus de mûre... mais je ne trouvais pas "normal" que la méthode habituelle (et considérée "normale") de produire des légumes passe par un "viol" de la terre.
Bêchée, labourée, travaillée, sa surface et son sous-sol étaient rendus stériles, pour que puisse pousser LA plante que souhaitait le jardinier (ou paysan). Que de peine!! Et que de "mauvaises herbes" qui poussaient, stimulées par ce sol nu...
J'ai moi aussi fait des potagers au sol travaillé. Mais je n'ai jamais bêché beaucoup: je suis une paresseuse. Une fois le travail fait, je me contentais d'arracher ce qui ne me plaisait pas, de le jeter à terre... Je grattouillais pour planter... J'aimais conserver des plantes "sauvages" "qui n'avaient rien à faire là" (dixit d'autres personnes). Très vite, je voyais s'installer des grenouilles, salamandres; le renard laissait des marques de son passage lors de ses chasses; les oiseaux de proie guettaient près de mon potager...

J'ai réalisé que je commençais déjà un "non-labour". Je me suis donc renseignée un maximum. Ce que j'avais "ressenti", en travaillant mon petit potager contre l'avis de tous, était vrai. La terre souffrait d'être retournée ainsi. Elle ne donnait pas plus, bien au contraire.
Pour accepter que la terre puisse donner spontanément (car c'est ce qu'elle a toujours fait pour tous les animaux de la planète!), il faut lui faire confiance. La terre, ce n'est pas une chose noire, mystérieuse et sale. C'est le support et la base de toute vie sur Terre... à moins que vous ne soyez un poisson!!



Aujourd'hui, mon compagnon et moi réhabilitons notre verger.
De friche où quelques vieux arbres donnaient leurs fruits aux animaux sauvages, nous essayons de parvenir à un verger-potager généreux et vivant.

L'agroforesterie a été notre choix.
Nos premiers lits-cultivés sont peuplés alternativement de vivaces (framboisiers...) et d'annuelles. Au dessus, tous les 5m, de distance un fruitier apporte une demi-ombre bienfaisante.
Cette "organisation" reproduit les écosystèmes les plus fertiles qui soient. Chaque étage est exploité; les plantes ne font pas que cohabiter, elles s'entraident aussi!
Les arbres apportent leur ombre et coupent le vent; ils remontent l'eau du sous-sol profond. Les plantes au dessus du sol protègent la surface du sol de l'évaporation; elles servent de cachette à tout un écosystème sur la surface du sol. Les racines (pommes de terre...) s'enfoncent dans la terre et "labourent" naturellement.
Tout le monde profite de tout le monde!

Nous avons à peine gratté le sol pour installer nos lits: je préfère encore arracher les quelques touffes d'herbe tenaces à la main... la majorité, enfouies sous une petite couche de terre, puis du compost, et enfin du mulch, meurent d'elles-même. Je n'achève que celles qui résistent. Ça me prend un peu de temps, mais je n'aurai pas à le faire tous les jours. Ça nous a aussi économisé bien du bêchage et du désherbage!
Comme nous travaillons à plein-temps tous les deux, le temps nous est précieux! Réhabiliter tout le terrain demanderait beaucoup (trop) de temps si on pensait de façon classique!

Les plantes, à peine installées dans ce milieu "naturel", ont explosé de croissance!
Les fraisiers, achetés racines-nues, se sont redressés et ont fait leurs premières belles feuilles dès le lendemain. Ce "remerciement" nous a fait chaud au cœur!
Les pommes de terre précoce ont sorti la tête hors de terre. Les fragiles plantules sont encore dans le mulch, protégées des impacts de la pluie, et du vent qui dessèche...

Image d'illustration
(il n'y a pas de film noir chez moi! *rire*)

La théorie est une belle chose, mais l'application est encore plus merveilleuse!
La nature a prévu les plantes pour qu'elles poussent et se reproduisent... Si vous laissez le sol "faire son travail", il les accompagnera, car il est le support "parfait" pour elles.

Renseignez-vous et découvrez comme les choses sont faciles quand on ne se construit pas des murailles soi-même ("il FAUT faire ci, "il FAUT faire comme ça"...)

Bonne découverte!

Aucun commentaire: