jeudi 21 avril 2011

28 days later (28 jours plus tard)


Hop, un ptit film que j'aime tellement que je le mets régulièrement en bruit de fond (quand je fais mon ménage par exemple...). Je l'ai mis hier soir, ce qui me donne envie d'en toucher 2-3 mots aujourd'hui.

28 days later
(28 jours plus tard)

Je ne vais pas spoiler toute l'histoire (si vous le voulez, allez sur l'article wiki qui le fait très bien), mais juste sortir quelques idées qui m'ont parues géniales.


THE END IS EXTREMELY FUCKING NICH

  • Au début du film, Jim (le héros) débarque totalement... Il est complètement ignorant du drame (épidémique) qui s'est joué pendant son inconscience. Il met du temps à réaliser, et surtout à accepter (comme une vraie personne le ferait) 









  • Les survivants sont des gens normaux, que ce soit physiquement ou mentalement... Ils ne sont pas Musclor, ni WonderWoman. Ils ne sont pas riches, ni particulièrement favorisés, et surtout pas préparés. Bref ils sont M et Mme ToutLeMonde...
  • Mais la situation révèle les personnes. Sans entrer dans les gros spoilers (qui vous gâcheraient le plaisir si vous n'avez pas encore vu cette merveille), les épreuves révèlent les défauts mais surtout les qualités des personnages... Comme dans la vie réelle, les épreuves permettent de découvrir le vrai caractère des gens. Il y a des râleurs qui arrivent à rire dans l'adversité... et au contraire, des gens "bien comme il faut" qui sont de vraies larves humaines, ou pire, des saloperies, quand le temps tourne à l'orage.

Il fait peur le héros...


D'un point de vue "technique survivaliste", ce film m'a appris qu'il ne fallait jamais baisser sa garde tant qu'on n'est pas sûr et certain de ne rien risquer (vous comprendrez en voyant la dernière scène avec le père d'Anna...)
Malgré tout il faut savoir se détendre si on ne veut pas péter les plombs. C'est pour ça qu'être plusieurs, malgré la méfiance et l'envie de "se débrouiller tout seul" pour ne pas risquer la trahison... être un groupe permet de se soutenir mutuellement.


Qu'est-ce que vous faîtes encore là?
Allez me regarder ce film!!


PS: la suite, 28 weeks later (28 semaines plus tard) est pour moi un navet qui reprend le thème du "1"... Ca fait "américain dans le mauvais sens du terme" (désolé pour eux), l'histoire est fine comme du papier à cigarettes... plein de zombies qui braillent en limaçant de façon menaçante vers votre groupe (où évidemment il y a des blessé), des gros calibres, du matériel... On est très loin de la tension qui m'a pris les tripes avec le 1. A voir pour comprendre ce qu'ils ont massacré. LOL
D'ailleurs un "3" devrait sortir... vous avez mis dans le mille: 28 months later (28 mois plus tard). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai hâte! *sourire ironique*

Aucun commentaire: