vendredi 29 avril 2011

Le millet (plusieurs taxons)

Je vais parler ici de la culture du millet commun (aussi appelé "millet blanc" ou "millet à grappes" Panicum miliaceum) et de celle du millet des oiseaux (aussi nommé "petit mil" ou "milade": Setaria italica)

J'ai du millet "queue de renard", beaucoup plus productif que le millet en grappes... je suppose qu'il fait partie de la même famille. Très honnêtement, je ne m'embête pas pour les graines: j'ai deux diamants mandarins, et mes graines viennent tout simplement de leur sac de nourriture!

Ce millet est aussi décoratif que délicieux pour les oiseaux.
Je l'ai découvert dernièrement, c'est une graine idéale pour introduire la bonne nourriture "graines" aux poussins. Aidés par leur maman qui leur montre comment faire, ils dévorent ces petites graines faciles à gober. Poussés par la gourmandise, ils se jettent ensuite sur les autres grains (plus gros)

J'ai donc décidé de cultiver du millet pour remplir les besoins de mes petits protégés.

Mais si j'en cultive, je me dis que je pourrais bien en profiter, moi aussi. Je vais donc me faire le plaisir, à la récolte, de goûter quelques recettes au millet: couscous, bouillie fermentée, pains plats... J'en ai déjà faim rien que d'en parler!

La suite (en images!) dès que je suis dans le potager!!... Une aventure à suivre...

Plus d'informations:

Aucun commentaire: