mercredi 20 avril 2011

Le lapin rex / rex du Poitou / orylag

Allez, j'aime bien marcher au coup de coeur. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un lapin dont je RÊVE littéralement, et vous allez comprendre pourquoi... l'orylag (nom copyright l'INRA, utilisé pour les fourrures), aussi appelé Rex du Poitou (toujours copyright l'INRA, nom utilisé pour commercialiser la viande), ou encore (et plus simplement) "lapin rex".

Un "Castorex",
la couleur "castor" du lapin rex
Sans vous faire un immense historique, sachez juste que la lapin rex a comme principale caractéristique (visible) d'avoir uniquement un duvet très serré, et pas de poil de garde (aussi appelé "jarre"). Son pelage est donc sensiblement doux comme celui du chinchilla.
Cette mutation est apparue spontanément dans une portée, puis a été sélectionnée... non sans difficulté car le propriétaire des-dits lapins n'était pas (et de loin) un pro en élevage...
C'est en plus un excellent lapin "de rapport". Il a mauvaise réputation, mais celle-ci a été causée par des gens qui ne connaissaient rien à la génétique, et qui faisaient trop de consanguinité: sans sang neuf, les lignées s'affaiblissaient.


Un lapin comme un autre...

Aujourd'hui, l'orylag est un lapin "comme les autres", qui donne une fourrure absolument fantastique (j'en ai déjà touché...) et un viande très apprécié (4kg de viande recherchée par les chefs, avec un bon râble, et une viande juteuse et juste grasse comme il faut...)



Si vous avez des rex "grande taille" chez vous (de préférence pas trop loin de chez moi... mais sinon je suis capable de me déplacer pour eux!!), contactez-moi!!!!

Moi qui aime la viande de lapin comme la fourrure... cet animal est le rêve total dans une petite ferme! ...Pensez à mon anniversaire!! *grand rire* (c'est bientôt, en août!)
Des fourrures d'orylag...
du chinchilla de toutes les couleurs!!!!
*_*
 Plus sur le lapin rex :

Aucun commentaire: