vendredi 22 avril 2011

Mes ptits ratons mignons...


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je "gagate": mes ratons sont super mignon.

Et oui! En plus de la basse-cour, de la chèvre, des chat, chien et furets, et du cheval (oui, tout ça), on a des rats.



On les élève principalement pour la compagnie, mais aussi pour l'alimentation animale...
La compagnie, tout le monde sait ce que c'est... C'est "politiquement correct", propre, mignon, bref, bien comme il faut.
L'alimentation animale... et bien, c'est qu'ils servent de proie. Comme pour les serpents, sauf que j'ai des furets.

Je, sais, vous allez me dire "c'est cruel, inhumain, monstrueux." Je dirais que c'est la Nature, comme nous qui mangeons des volailles, des lapins, et bien d'autres...
Mes ratons sont aussi heureux qu'ils puissent l'être. Ils sont mieux traités que bien des rat "de compagnie". Ils sont en groupe, je respecte leur mode de vie et leurs rythmes... Ils sont bien nourris, traités contre les parasites... Ils jouent entre eux et avec les humains. La vie est belle!
Malheureusement, tous les rats ne sont pas des reproducteurs-nés. Qu'ils soient faibles, que personne ne veuille d'eux... D'habitude, ils finissent malheureux dans un refuge, si ce n'est affamés ou assoiffés au fond d'une petite cage, dans un garage quelconque.
Je fais comme pour mes lapins: les non-reproducteurs ne se voient pas donner l'occasion d'être malheureux.



Mes rats sont évidemment soignés, manipulés, câlinés et bisouillés tous les jours.
Ils sont adoptables pour un prix variant entre 7 et 25€ pièce (pour les plus rares).
Je ne vend pas de rat seul si vous n'en avez pas déjà un: pendant vos longues absences, il aurait le temps de déprimer. Je connais des rats qui sont devenus obèses à force de grignoter en attendant leur maître...


Le blog et le forum de ma raterie permettent de voir les ratons, les installations, de poser des questions, et pourquoi pas de réserver un ptit bout!

Aucun commentaire: