mercredi 6 avril 2011

Le lapin domestique (Oryctolagus cuniculus)

Le lapin est un animal idéal pour fournir à une famille des protéines pas cher et de qualité.
 
La viande de lapin est "à la mode" aujourd'hui car peu grasse.
Il faut préciser cependant que sa consommation à l'exclusion de toute autre provoque des carences en acides aminés; complémenter avec des volailles (et autres) fait du lapin une viande très appréciable.



De par sa prolificité, le lapin produit "beaucoup" pour peu d'individus de départ.

Une femelle commence à ovuler entre 100 et 140 jours après sa naissance. Un mâle devient fertile (et "viril" *rire*) aux alentours de 140 jours.
Plus l'espèce est grande, plus le développement est tardif en théorie... En pratique, des croisements avec des lapins sélectionnés pour l'industrie donnent des animaux très fertiles, très tôt. Comme cet avancement des cycles ne provoque pas les déformations et les souffrances visibles par exemple chez les poulets de chair (dont les organes internes et les os ne suivent pas le développement de la masse musculaire), je trouve que c'est plutôt une bonne amélioration. Les lapins n'en souffrent pas, et nous en profitons.
Une bonne alimentation (verdure à volonté, complément de luzerne, légumes et grains), permet de soutenir la croissance.

La femelle est plus ou moins en chaleur tout le temps. Elle n'a pas de cycle.
Cependant, une lapine qui vit en clapier ne peut pas être présentée au mâle n'importe comment ou n'importe quand. Il faut toujours amener la femelle chez le mâle, et pas le contraire: elle pourrait se sentir agressée s'il venait chez elle... elle serait capable de le tuer. Il faut présenter la femelle dans le clapier du mâle, le matin et/ou le soir, sans les laisser en présence plus de quelques minutes: si la femelle est prête, une courte poursuite suffit, puis elle se laisse saillir. Le coït est très court et peut se reproduire jusque 20 fois par demi-heure... Il ne faut jamais les laisser ensemble dans un clapier: l'exigüité pourrait provoquer une très forte agressivité.
Pour ma part, j'élève en parcs, ce qui veut dire que je laisse le mâle reproducteur avec ses femelles. Il gère donc sa reproduction, en sachant de je choisis (évidemment) les plus virils et prolifiques. Je limite donc le stress des animaux, ce qui donne, au final, une viande d'une meilleure qualité: il est reconnu des chefs en cuisine que les animaux en libre-parcours sont plus savoureux que ceux ayant grandi en clapier... En plus, un parcours bien conçu donne moins d'entretien.

La gestation dure environ un mois.
Les quelques jours avant la mise bas, la femelle se construit un nid, de préférence dans un endroit abrité, avec des matériaux solides et le duvet de son ventre. Certaines excellentes mères se pèlent entièrement le tour des tétines afin de rembourrer le nid; les petits ont aussi un accès très facile au lait.
Il en nait environ 6, de 3 à 12, jusque 20 pour les meilleures reproductrices. La mise-bas est habituellement rapide (un quart d'heure), mais peut aussi durer plusieurs heures avec des pauses entre les "lots" de petits...
La mère n'allaite qu'une ou deux fois par jour, mais si les bébés sont nus, aveugles et sourds, ils ont une bonne couche de graisse qui leur sert de réserve et d'isolant.
Leurs yeux s'ouvrent au bout de trois jours; le duvet apparaît au bout de 10 jours.
Les petits ne boivent que du lait pendant 3 semaines; ils diversifient ensuite leur alimentation. Mais la lactation peut durer jusque 2 mois chez les bonnes mères. Je précise les "bonnes" mères, car le lait permet aux petits de grandir "vite et bien", sans complément chimique ou même naturel d'aucune sorte: c'est la mère qui fournit les moyens aux petits de grandir.
Les grandes races à viande ne mettent que 2 mois pour passer de 50gr (poids de naissance) à 2kg5 (poids d'abattage) Cela signifie qu'ils ne mangent de la verdure "comme maman" que pendant un mois; c'est très rentable, même en comptant le supplément de nourriture donné à la mère.



Si la viande est évidemment intéressante, les peaux ne sont pas à gaspiller. Traditionnellement utilisées pour faire du feutre (poil) et de la colle (peau), les fourrures sont magnifiques telles qu'elles!!
Les peaux "classiques" sont très douces, et peuvent servir de plusieurs façons:
  • entières, elles peuvent servir à la décoration, sur des coussins, ou encore pour ajouter un élément de style "sauvage" à une tenue (chauffe-épaules...);
  • découpées en lanières, elles peuvent être tissées entre elles ou avec une fibre plus solide, pour donner des couvertures... tricotées, on obtient des pull et des ponchos...
  • assemblées les unes aux autres, on peut en faire "tout et n'importe quoi", du pull-tunique au dessus de coussin...
Des races "rex" (sans poil de garde) ont été développées pour leur fourrure extrêmement recherchée: celle-ci est plus précieuse que du chinchilla! Cela va sans dire que ces animaux sont extrêmement précieux et ne sont pas disponibles "comme ça"...
Ils sont d'ailleurs décrits comme d'une prolificité moyenne, assez peu rustique, nécessitant des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées... Bon, quand je vois qu'on arrive bien à élever des vaches uniquement en intérieur (ah, parce qu'une vache, ça mange de l'herbe???!!!...)... presque plus rien ne me surprend.
j'aimerais cependant bien obtenir un exemplaire de ces animaux à la fourrure si douce! Les croiser avec des animaux plus rustiques permettrait à l'élevage familial d'obtenir des peaux d'une beauté inégalée... Imaginez vos manteaux rembourrés de ce pelage moutonneux et chaud... J'en rêve! *rire*


Pour conserver ces précieuses peaux, il faut les tanner. J'exposerai les techniques dès mes premières applications "taille réelle" sur mes chers lapinous. *rire* J'ai d'ailleurs hâte d'avoir de belles peaux tachetées (de papillon) afin de décorer des cols de tuniques d'hiver... A suivre donc!






Un lapin vit (théoriquement) entre 5 et 8 ans, en allant jusque 15 ans!
Une longue vie, donc... Sachant qu'après ses 2-3 mois, un lapin devient "de la carne", juste bon à faire du pâté. Abattez donc suffisamment jeune/tôt, et ne gardez de lapins que les meilleurs (carcasse, reproduction, fourrure...) Une fois "vieux", ils mangeraient pour ne rien produire... et vous donner du pâté... Beaucoup de peine pour rien.


On conseille de commencer l'élevage domestique du lapin avec un mâle et 3 à 6 femelles. Ainsi, en comptant les portées rapprochées (mais sans forcer afin de ne pas fatiguer les mères), on obtient un lapereau par semaine à inviter à sa table.
Pensez à faire "tourner" les mâles, en échangeant autour de chez vous, afin d'éviter la consanguinité... Choisissez des mâles virils, fertiles, mais aussi avec une bonne conformation, et si possible des antécédents connus (mère prolifique, bonne maman, etc etc...)



Informations:
  • Articles de wikipédia sur le lapin domestique, et le lapin en général...
  • Plein de sites existent sur la toile, mais la majorité tentent de vous vendre leur matériel... ou alors ils prônent un mode de vie pour les lapins qui va décidément à l'encontre du bien-être animal (clapiers sombres et étroits pour faire engraisser...) Je vous laisse donc vous faire votre propre idée!

Aucun commentaire: